Organisations / Organizations

Coordination de la tournée / Tour Coordination

lightfantastic_logo

660 Villeray, # 2.115, Montréal (QC) H2R 1J1 • Tél. : (514) 495-3131 • Fax : (514) 279-0120 •
Courriel : paqg@paqg.orghttp://www.paqg.org

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions.

The Project Accompaniment Quebec-Guatemala (PAQG) is a solidarity organization of volunteer human rights activists in Quebec. Its mission is to carry out actions to support Guatemalan human rights defenders against civil, political, social, cultural and economic forms of abuse.

Avec l’appui financier / With Financial Support

Le ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Logo MRIFCE

Le FEEPSI: Fond d’engagement et d’éducation du public.

————————–

Comités organisateurs locaux/

Local Supporting Groups

Montreal Organizing Committee

0

433 St Joseph E
Montréal, QC
H2J 1J6
http://www.quisetal.org

La Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine est formée par des organisations non gouvernementales québécoises œuvrant dans les domaines de la justice socio-environnementale, de la coopération internationale et des droits humains et de groupes de recherche des champs de l’éducation relative à l’environnement et de l’histoire, qui partagent des préoccupations sur la problématique des impacts socio-environnementaux et sur les droits humains associés au déploiement accéléré des transnationales, en particulier, du domaine extractif, et plus spécifiquement, minier. La Coalition sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine est une organisation volontaire qui a pour but de : – Contribuer à une analyse critique sur le mode de développement en vigueur axé sur les intérêts du marché sans égard aux besoins humains et sociaux des communautés; – Contribuer au développement d’une compréhension et d’une conscience auprès de la population québécoise, sur les problématiques associées à l’implantation de transnationales extractives en Amérique latine, en vue du développement d’actions sociales et une prise de décision éclairée permettant de prévenir, de réduire et de limiter les impacts des activités de ces entreprises.

Logo CDHAL

CDHAL,1425, boul. René Lévesque Ouest / 3ème étage H3G 1T7
http://www.cdhal.org

Le CDHAL est une organisation non partisane à but non lucratif qui oeuvre à la promotion du respect des droits humains en Amérique latine. Notre travail s’illustre par 4 volets thématiques: mondialisation et droits humains, droits des femmes, droits civils et politiques.

CDHAL is an independent organization that participates in campaigns for justice and freedom in Latin America by working to promote and defend human rights, disseminating information on the political, social, economic and cultural life, encouraging the Canadian and Quebec governments to adopt an international policy that encourages respect for human rights and, finally, publicly denouncing the impunity that prevails in Latin America.

Logo PASC

rue Francine,Ste-Émélie-de-l’Énergie,Québecwww.pasc.ca

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Canada né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de Libre-Échange des Amériques. Depuis 2003, le PASC réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie.

Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) is a collective based in Quebec which works to create a direct solidarity network with Colombian communities and organizations that struggle for life, dignity and autonomy. Born out of the continent-wide organizing against free trade agreements in the early 2000s, the PASC facilitates international accompaniment, disseminates information about Colombian social movements and confronts Canadian imperialist interests in the ongoing Colombian conflict.

Logo_2011

433 boul. Saint-Joseph Est
Montréal QC H2J 1J6
Canada
Tél. : (514) 270-6089
Fax : (514) 270-6156
Courriel : emi@web.ca
http://www.web.net

 L’Entraide missionnaire (L’EMI) est un organisme intercommunautaire, soutenu par des instituts religieux et des regroupements laïques du Canada francophone. L’EMI a développé, au cours des ans, une grande expertise dans le domaine de la solidarité internationale et de l’éducation du public. Depuis quelques années, L’EMI se soucie également des problèmes créés par l’industrie extractive dans les pays en développement. Étant considéré comme un leader dans ce domaine, plusieurs groupes et personnes ont demandé à l’organisme de coordonner des regroupements préoccupés par les impacts des compagnies transnationales extractives. La coordination de la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine niche au sein de L’Entraide missionnaire.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

;;;;;;;;;

téléchargement

UQAM Pavillon Hubert-Aquin, local A-3345
400, Sainte-Catherine Est
http://www.turmel.uqam.ca/chaire

La Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques stimule la recherche et la concertation de chercheur-es intéressé-es par la transformation des espaces publics et l’émergence des innovations politiques dans les Amériques; et ceci, en vue de susciter des interventions, fondées sur une recherche rigoureuse, dans le débat public.

jjjjj

Logo Centr'ere

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie,Université du Québec à Montréal,1205 rue Saint-Denis, local N-4480
(514) 987-6992 http://www.centrere.uqam.ca

Le Centr’ERE inscrit ses activités dans le contexte de la mouvance sociétale actuelle préoccupée du «bien commun», de l’équité socioécologique et du sens de notre rapport au monde. Les travaux des chercheurs et des partenaires sont principalement axés sur les relations dynamiques entre identité et engagement en matière d’environnement. Celles-ci sont abordées dans divers contextes sociaux et éducatifs, afin de contribuer au développement d’une écocitoyenneté.

jj

Dialog-Trilingue-vertical

rue Sherbrooke Est,Montréal (Québec) H2X 1E3
reseaudialog@ucs.inrs.ca
1.514.499.4065

DIALOG est un réseau stratégique  de connaissances qui réunit plus de 150 personnes issues du milieu universitaire et du milieu autochtone au Québec, au Canada, dans les Amériques, en Océanie, en Europe et en Asie. Ces personnes, qui proviennent d’horizons multiples, partagent l’objectif de mettre en valeur, de diffuser et de renouveler la recherche relative aux peuples.

logo ldl en carre

516 rue Beaubien Est
Montréal (QC) H2S 1S5
514-849-7717
514-849-6717
info@liguedesdroits.ca

La Ligue des droits de l’homme est fondée en 1963 par une poignée d’hommes et d’une femme (Thérèse Casgrain): des avocats, des intellectuels, des francophones, des anglophones et des militants issus de la communauté juive. En 1978 la Ligue des droits de l’homme devient la Ligue des droits et libertés. Elle demeure aujourd’hui une des plus anciennes organisations de défense et de promotion des droits humains dans les Amérique.

mm

Avec l’appui financier / With Financial Support

0

Association facultaire étudiante de science politique et droit
Université du Québec à Montréal ( UQAM)
405, rue Sainte-Catherine Est,
Local J-M775, H2L 2C4
514.987.3000#2632
wwww.afesped.org/afesped@uqam.ca

L’Association Facultaire Étudiante de Science Politique Et Droit (AFESPED) est l’organe politique qui s’occupe de la défense des droits de tout-e-s les étudiant-e-s de la Faculté de science politique et droit, tant au niveau interne de l’UQAM qu’au niveau  national. national.llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

logo_32_bigger

UQAM, Montréal · http://www.abicep.org

Association des baccalauréats interdisciplinaires des champs d’études politiques (ABICEP), Faculté de science politique et de droit

1601, avenue De Lorimier, Montréal (Québec) H2K 4M5

1601, avenue De Lorimier, Montréal (Québec) H2K 4M5

L’histoire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), fondée en 1921, est celle de milliers de travailleuses et de travailleurs qui, au fil de toutes ces années, ont constamment lutté et luttent toujours contre les inégalités, qu’elles soient sociales ou économiques. Ces batailles, qui jalonnent notre histoire depuis 90 ans maintenant, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail. Elles visent aussi à développer une société juste.

Avec la participation de /

With the participation of

logo

http://www.rqge.qc.ca
info@rqge.qc.ca

Le RQGE est un outil de réseautage pour ses membres voués à la protection de l’environnement et à l’émergence d’une société écologique. L’organisme d’action communautaire autonome en défense collective des droits facilite les communications entre les groupes de base ainsi que leur rayonnement. Le RQGE se veut un pont entre les groupes écologistes et les autres acteurs sociaux de la société québécoise.

KAIROS unites Canadian churches and religious organizations in a faithful ecumenical response to the call to “do justice, and to love kindness, and to walk humbly with your God” (Micah 6:8). Informed by biblical teaching, KAIROS deliberates on issues of common concern, striving to be a prophetic voice in the public sphere. Inspired by a vision of God’s compassionate justice, KAIROS advocates for social change, amplifying and strengthening the public witness of its members. Responding to Christ by engaging in social transformation, KAIROS empowers the people of God and is empowered by them to live out our faith in action for justice and peace, joining with those of goodwill in Canada and around the world.

Comité organisateur de Québec  / Québec City Organizing Committee

Le CAPMO est un carrefour d’actions et de réflexions ainsi qu’un organisme d’éducation populaire autonome. Il favorise le regroupement, l’implication , le ressourcement et la formation des personnes provenant de milieux  populaires et de celles  qui leurs sont solidaires.

Comité organisateur de St-Jérôme / Organizing Committee Saint-Jérôme

entete

SLAM
712, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, Qc J7Z 5C6 450-569-6470
http://www.slamlaurentides.org

SLAM offre un réseau de vente de produits équitables dans la région. Que ce soit un organisme communautaire, un syndicat, une entreprise ou une institution qui désirent s’approvisionner en produits équitables pour leur pause-café et bénéficier des prix accordés aux clients importants d’Équita, le Réseau est pour vous.Le même privilège s’applique aux entités qui désirent utiliser les produits équitables pour une campagne de financement, pour approvisionner un petit commerce, une cafétéria, etc.

Comité organisateur d’Ottawa /

Organizing Committee of Ottawa

logo PBI bilingual 2

145 Spruce, Ottawa, ON

Les Brigades de paix internationales.  (Description française à venir).

Peace Brigades International (PBI) – Canada is a country section of PBI. PBI uses nonviolent action to deter political violence and expand the physical and political space so that human rights defenders can continue their work in areas of conflict. On request, we send international volunteers to provide protective accompaniment and an international presence to local defenders and displaced communities who fear for their safety. PBI has teams in Guatemala, Colombia, Mexico, Kenya.

Logo&Name MWC

Ottawa, Ontario K1R 6K7 Canada
tel. (613) 569-3439
fax: (613) 569-5138
e-mail: info(at)miningwatch.ca
http://www.miningwatch.ca

Mines Alerte Canada.  En termes de ressources humaines, le bureau national de Mines Alerte compte sur la présence d’un responsable du travail au Canada, d’un responsable des campagnes et des relations avec les régions, d’une responsable à la recherche et à l’information, et d’une responsable de l’adminstration et dévéloppement institutionnel.

MiningWatch Canada is a pan-Canadian initiative supported by 24 environmental, social justice, Aboriginal and labour organisations from across the country. It addresses the urgent need for a co-ordinated public interest response to the threats to public health, water and air quality, fish and wildlife habitat and community interests posed by irresponsible mineral policies and practices in Canada and around the world.

APG_logo

Brittany Lambert
Coordonnateur, GOPA
Conseil canadien pour la coopération internationale
450 rue Rideau, suite 200
Ottawa, Ontario
Canada K1N 5Z4
(613) 241-7007, poste 333
(613) 241-5302
blambert@ccic.ca


Groupe d’orientation politique sur les Amériques (GOPA) est un groupe de travail du Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI), qui est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

The Americas Policy Group (APG) is a working group of the Canadian Council for International Cooperation (CCIC). It brings together approximately 40 Canadian civil society organizations focused on development and social justice issues in the Americas. It provides a space for collective reflection, the articulation of co-ordinated policy positions and dialogue with the Canadian government, other governments, and other decision-making bodies.

Comité organisateur Maritimes / Maritimes Organizing Committee

Breaking the Silence (BTS) is a voluntary network of people in the Maritimes who began to organize in 1988 to support the efforts of Guatemalans struggling for political, social, and economic justice.  We recognize that injustice is connected to structural inequalities both within and between countries, and BTS is committed to supporting structural transformation both in Guatemala and in Canada.  As a community of people who share this commitment to solidarity, we undertake advocacy and lobbying; organize delegations; send interns, volunteers, and human rights accompaniers; promote fairly-traded coffee; and raise awareness within our own communities through speaking tours by Guatemalan leaders and other political campaigns.

Comité organisateur Ouest du Canada / Western Canada – Organizing Committee

h

National Office
312 Laurier Ave E.
Ottawa, ON K1N 1H9
(613) 744-7667,www.amnesty.ca

Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains.
Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

Amnesty International was founded in 1961 by British lawyer Peter Benenson. He became angry after reading a report about two Portuguese students who had been imprisoned for raising their glasses in a toast to freedom.To conduct research and generate action to prevent and end grave abuses of human rights and to demand justice for those whose rights have been violated.In the field of international human rights organizations (of which there were 300 in 1996), Amnesty has the longest history and broadest name recognition, and “is believed by many to set standards for the movement as a whole”.

United States – Organization

images (1)

In the USA:
3321 12th St., NE
Washington, DC 20017
Phone: (202) 529-6599
http://www.ghrc-usa.org

The Guatemala Human Rights Commission/USA (GHRC) is a non-profit, grassroots, solidarity organization dedicated to promoting human rights in Guatemala and supporting communities and activists who face threats and violence. GHRC documents and denounces abuses, educates the international community, and advocates for policies that foster peace and justice.

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Advertisements