Salle André-Surprenant, CÉGEP Saint-Jérôme

colloque-stjerome

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) vous invite à une journée d’information et d’échange sur les impacts majeurs du virage que prend le gouvernement conservateur en matière de coopération et d’aide internationales.

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) invite la population des Laurentides à une journée d’information et d’échange sur les impacts majeurs du virage que prend le gouvernement conservateur en matière de coopération et d’aide internationales.

L’événement se tiendra à la salle André-Surprenant du cégep de Saint-Jérôme samedi le 9 mars de 10H à 15H.

En avant-midi, Monsieur Paul Cliche, nous entretiendra des nouvelles orientations de l’aide canadienne aux pays du Sud en faveur des entreprises privées, principalement les minières.  Il nous présentera également les conséquences désastreuses de ces orientations ainsi que les défis immenses qu’elles entraînent pour les organisations québécoises de solidarité et de coopération internationales, voire pour l’ensemble de notre société.

M. Cliche est ex-directeur adjoint du service des programmes internationaux, responsable des équipes et des programmes en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine de Développement et Paix. À l’automne 2012, il a réalisé une importante recherche exploratoire intitulée « Où va la coopération solidaire québécoise? »; 54 organisations de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale) y ont participé, dont SLAM.

À partir de 13H, Monsieur Antonio Catalan et Madame Lolita Chavez, deux militant-e-s en défense des droits humains et de l’environnement du Guatemala, nous parleront de leur réalité à propos des exactions et des dommages que cause la nouvelle ruée pour l’exploitation des ressources naturelles de leur pays, particulièrement par certaines entreprises minières canadiennes.

Chaque exposé sera évidemment suivi d’une période de questions. Le coût d’entrée est de 10$,  incluant le dîner servi sur place. Veuillez réserver au plus tard le 4 mars s.v.p. au 450-569-6470 ou à info@slamlaurentides.org.

SLAM organise cette activité dans le cadre de la campagne Partenaires solidaires que mène l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en réaction à la main basse que fait le gouvernement sur l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) pour des raisons idéologiques.

Enfin, les invité-e-s guatémaltèques sont en tournée avec le Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG) grâce à l’appui financier du Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI), du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE).

Advertisements
This entry was posted in 9 mars, St-Jérôme: 9 mars. Bookmark the permalink.